mardi 9 avril 2013

COMPTE RENDU DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DU CADRE DE CONCERTATION COMMUNAL DE DIAPANGOU SUR LA GOUVERNANCE LOCALE DES RESSOURCES FORESTIERES


REGION DE L’EST
------------
PROVINCE DU GOURMA
------------------
COMMUNE RURALE DE DIAPANGOU
--------------------------
MAIRIE DE DIAPANGOU
-----------------
PROJET N°05 Bu 107 SIDA

BURKINA FASO
-----------
Unité-Progrès-Justice


COMPTE RENDU DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DU CADRE DE CONCERTATION COMMUNAL DE DIAPANGOU SUR LA GOUVERNANCE LOCALE DES RESSOURCES FORESTIERES

L’an deux mil treize, et le 27 mars, à neuf heures trente minutes, s’est tenue à la mairie de Diapangou la première session ordinaire du cadre de concertation communal de l’année, qui a porté essentiellement sur la gouvernance locale des ressources forestières, d’où son nom de cadre de concertation environnemental, premier du genre dans la commune. Tous les acteurs de la gouvernance locale des ressources forestières ainsi que les acteurs du développement local et autres forces vives de la commune ont été convié à cet effet.
La séance était présidée par Salif YADA, Maire de la commune de Diapangou et assisté du représentant de Monsieur le Directeur Régional de l’Economie et de la Planification de l’Est. L’ouverture de la séance a été faite par Monsieur Pampandia IDANI, Premier Adjoint au Maire.
Dans son allocution, le Premier Adjoint au Maire, a circonscrit le sujet de ce cadre de concertation. Pour lui, il est important que des questions relatives à la gestion forestière soient traitées de manière rationnelle. Ce, en considérant le rôle que joue la forêt dans la réduction de la pauvreté et le changement climatique. Pampandia IDANI a exprimé son optimisme, quant aux résolutions, qui seront prises à l’issue du cadre de concertation.
Au cours de ces travaux, les participants se sont engagés à un débat libre et enrichi sur les enjeux forestiers dans la planification locale. Il était également question d’identifier les vrais problèmes empêchant l’applicabilité des règles de la gouvernance forestière. Un accent particulier a été mis à la problématique d’implication des populations autochtones dans la gestion des forêts.
Le cadre de concertation environnemental a été organisé par la commune de Diapangou, avec l’appui financier du Projet N°05 Bu 107 SIDA GLRF (Commune de Diapangou) et l’ONG Iles de Paix.
L’objectif principal de cette rencontre était justement de procéder à la revue des activités du projet N°05 Bu 107 SIDA Gouvernance Locale des Ressources Forestières et échanger sur la problématique et les enjeux de cette gouvernance locale des ressources forestières sur le développement local. Mais il a été également débattu des questions transversales liées au Plan Annuel d’Investissement Communal (PAIC) 2013 et des enjeux de l’élaboration d’un nouveau Plan Communal de Développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire